Hercule est un personnage dont les première traces apparaissent à l’antiquité dans le récit d’Homère: l'Iliade. Il est présenté comme le fils de Zeus et d’Alcmène et est principalement connu pour ses douze travaux. Ces travaux sont comptés par le poète grec Homère, ils présentent et mettent en scène les talents d’Hercule. En raison d’un accès de folie provoqué par Héra, déesse du mariage et soeur de Zeus, Héraclès tue sa femme et ses enfants. Lorsque qu’il prend conscience de ses actes, il consulte l’oracle qui l’envoie chez son cousin Eurysthée. Ce dernier lui impose les douze travaux afin d'expier ses fautes.  Vous allez voir qu’Hercule est un personnage complexe qui n’a cessé de fasciner tout au long de l’Histoire et tout particulièrement la Renaissance.

Aussi, vous verrez que ce blog tourne autour de la question suivante : 

  • Pourquoi Hercule est-il un héros favorisé à la Renaissance ?

Nous l’avons expliqué entre autre par l’engouement pour l’antiquité à la renaissance : les textes de l’antiquité refont surface et sont étudiés, la noblesse s'intéresse à la philosophie de la grèce antique et enfin la mythologie est adoré par le peuple, et des textes tel que l'iliade ou l'odyssée, oeuvres majeurs de l’antiquité sont redécouvert par le peuple, l’inspire de par les moralités et leçons tirées ces mythes. Contexte qui permit à Hercule de devenir un “modèle”, car ses valeurs correspondaient aux moeurs de l’époque, il a donc était mis en avant, en témoigne le fait qu’il a été représenté à de maintes reprises sur différents support, du plus modeste au plus noble.


Allants de quelques assiettes ( en référence aux vases de l’antiquité ) relativement modestes, en passant par des toiles tel que celles d’Antonio del Pollaiuolo, Albrecht Dürer ou encore Charles Lebrun, peintres que nous analysons les oeuvre dans nos tpe , mais également des tapisseries comme celle faites au pays bas pour satisfaire princes et de prélats, de dimensions de 2,77 mètres  de haut et 3,7 mètres de longueur, soit des dimension historiques, destiné à être témoins de personnages ou d’un événement important.